ZNIEFF 240031443
VALLEE DE LA GARGILESSE

(n° régional : 00001084)

Commentaires généraux

La zone est centrée sur la partie la plus encaissée de la vallée de la Gargilesse, depuis le bourg de Gargilesse jusqu'au moulin de Foy.

FLORE VASCULAIRE :

La vallée de la Gargilesse renferme dans ce secteur des coteaux boisés frais. Ils favorisent des cortèges importants de géophytes vernaux et d’espèces à tendance montagnarde comme le Corydale solide (Corydalis solida), l'Isopyre faux-pygamon (Thalictrella thalictroides), la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) ou la Scille fausse-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus). Le fond de vallon abrite au gré des suintements de belles populations de Lathrée clandestine (Lathraea clandestina) et de Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium). A noter la présence du Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), rare espèce méditerranéo-atlantique, dont la répartition en Centre-Val de Loire est localisée au sud de l’Indre. Au total, près d'une vingtaine d'espèces végétales patrimoniales ont été recensées sur le site dont neuf sont protégées au niveau régional.

BRYOPHYTES :

la configuration très encaissée de la Gargilesse avec une orientation nord/sud de ses versants ainsi que sa situation géographique à la marge du Massif-Central fait que cette portion de vallée accueille un cortège de bryophytes à tendances montagnardes très original pour le Centre-Val de Loire. Parmi les espèces remarquables nous pouvons citer Grimmia hartmanii, Racomitrium aciculare ou Fissidens rivularis qui sont liées aux rochers et affleurements régulièrement aspergés ou immergés au sein du lit mineur. Au total, une vingtaine d'espèces peuvent être mises en avant dont une dizaine sont déterminantes de znieff.

FAUNE :

Cette partie de la Gargilesse, rivière de 1ère catégorie piscicole, est propice aux Salmonidés. Le site abrite également des espèces remarquables telles que la Loutre d'Europe (Lutra lutra) ou le Cincle plongeur (Cinclus cinclus).
La zone constitue également l'un des sites présentant le meilleur potentiel d'accueil pour la Moule perlière (Margaritifera margaritifera), connue par quelques coquilles vides en amont du cours de l'Indre.

Le site fait l'objet d’une ZNIEFF de type I pour le très bon état de conservation de ses habitats.

Commentaires sur la délimitation

La zone est délimitée sur orthophotoplan en suivant les limites boisées de la vallée. Dans le cas des vallons connexes, les courbes de niveau ont été utilisées de manière à restreindre la zone aux boisements frais.