ZNIEFF 240031445
MARCHAIS DU PLATEAU DES ROZELLES

(n° régional : 00001081)

Commentaires généraux

Les marchais ou marchis sont des zones humides de plateau, typiques de Sologne. Il s'agit de petites cuvettes naturelles dont certaines ont été recreusées par l'homme d'autres drainées. Sur le plateau des grandes Rozelles quelques unes sont encore en bon état. Le site est centré sur la plus grande de celles-ci.

FLORE:

La partie centrale du marchis, presque toujours en eau, présente de belles populations de Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius) et de Renoncule à fleur blanche (Ranunculus ololeucos). Une magnocariçaie composée majoritairement de Laîche filiforme (Carex lasiocarpa) avec quelques pieds de Linaigrettes à feuilles étroites (Eriophorum polystachion) forme une ceinture autours de la pièce d'eau, devenant progressivement une lande humide au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. Il est possible d'y observer la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) et le Saule rampant (Salix repens) tandis que les zones étrépées par gyrobroyage présentent de belles populations de Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia). Quelques cuvettes, plus petites et plus fermées, ont été incluses dans le zonage, car elles sont en relation étroite et présentent aussi de belles populations de Laîche filiforme. Les layons en bordure de la zone, notamment au sud, hébergent plusieurs espèces intéressantes comme le Simethis à feuilles planes (Simethis mattiazzii) ou la Sabline des montagnes (Arenaria montana). Il est à noter que ces dernières espèces sont répandues sur la plupart des layons de la type II associée. Au total, plus d'une dizaine d'espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur la zone dont une est protégée au niveau national et quatre sont protégées au niveau régional.

FAUNE:

Plusieurs espèces patrimoniales d'Odonates ont été référencées sur le site, parmi lesquelles nous pouvons mentionner la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), espèce protégée au niveau national très rare en région Centre et d'intérêt européen. Ces espèces se trouvent ici dans leur écologie optimale, elles sont donc strictement liées à la zone des marchis et donnent une importance patrimoniale supplémentaire à la zone.

La fragilité des habitats et la rareté des espèces présentes sur le site justifient l'inscription de la zone en tant que ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les chemins qui entourent le marchis pour la partie nord, en essayant de suivre les zones les plus ouvertes au sein des plantations de pins pour la partie sud.