ZNIEFF 240031448
ETANG NEUF DE LA FORÊT DE MENETOU-SALON

(n° régional : 00001238)

Commentaires généraux

Cette zone d'intérêt patrimonial remarquable se situe dans le sud du Haut Pays-Fort, dans un contexte de bocage marqué, en bordure de la forêt de Menetou.

Cet ensemble se compose d'un étang, de ses berges et de prairies attenantes.

L'étang oligotrophe acide abrite des gazons amphibies annuels et vivaces, des cariçaies à Carex rostrata et une ceinture de saules. Ses berges ont récemment subi des travaux de réouverture qui ont été bénéfiques aux milieux du point de vue de la diversité floristique.

La chaine de prairies attenantes se trouve dans un état de conservation variable. Il existe une prairie fauchée régulièrement, la plus au nord, qui abrite un cortège riche et une belle structure. On notera notamment la présence d'une grande population de Dactylorhiza fistulosa. Les autres prairies sont en partie en déprise et s’embroussaillent progressivement. Elles contiennent encore des espèces patrimoniales et pour un soucis de cohérence écologique ont été intégrées au contour de la zone.

Ce site présente un intérêt fort en totalisant plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes dont quatre protégées au niveau régional et deux protégées au niveau national.

 

 

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été tracés à partir des orthophotoplans pour délimiter l’étang et les berges qui présentent un intérêt pour la flore. La prairie de fauche encore entretenue par fauche tardive a été incluse dans le contour car présente une richesse floristique intéressante. Les autres zones encore ouvertes mais en cours d'embrousaillement ont été incluses par cohérence écologique et parce qu'elles abritent encore des espèces patrimoniales des milieux oligotrophes.