ZNIEFF 240031448
ETANG NEUF DE LA FORÊT DE MENETOU-SALON

(n° régional : 00001238)

Commentaires généraux

Cette zone d'intérêt patrimonial se situe dans le sud du Haut Pays-Fort, dans un contexte de bocage marqué, en bordure de la forêt de Menetou.

Cet ensemble se compose d'un étang à eaux oligotrophes acides et de prairies attenantes.

L'intérêt de cet étang porte sur les gazons amphibies annuels et vivaces présents sur ses berges lors des assecs estivaux. Des cariçaies à Carex paniculata et une ceinture de saules sont présentes sur les berges hautes. Suite à un passage en 2022, le niveau d'eau de l'étang était très bas et une dense jonçaie à Jonc diffus remplaçait alors la plupart des gazons amphibies. La cariçaie à Carex rostrata initialement signalée n'a pas été revue lors de ce passage également.

Il a été noté lors du premier inventaire que des travaux de réouverture avaient été réalisé pour réouvrir les berges.

Concernant la chaîne de prairies attenantes, elles se trouve dans un état de conservation varié. La prairie la plus au nord était fauchée régulièrement, et abritait un cortège riche et une belle structure. Une grande population d'Orchidée à larges feuilles (Dactylorhiza fistulosa) pouvait en effet y être observée. Lors du passage de 2022, il a été constaté qu'un travail du sol y avait été exercé récemment, laissant des rémanents de végétation avec de la terre nue. La prairie à l'est est toujours entretenue par fauche, et les espaces ouverts au sud de l'étang sont constitués essentiellement de phragmitaies et de moliniaies. Contenant encore potentiellement des espèces patrimoniales et souci de cohérence écologique, ces milieux ouverts restent intégrés à la ZNIEFF.

Ce site présente un intérêt assez fort en totalisant plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes dont quatre protégées au niveau régional et deux protégées au niveau national. Néanmoins, suite au constat en 2022 des difficultés de remplissage en eau de l'étang les années précédentes et du remaniement de la prairie nord, la valeur patrimoniale du zonage s'en trouve altérée.

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été tracés à partir des orthophotoplans pour délimiter l’étang et les berges qui présentent un intérêt pour la flore. La prairie entretenue par fauche tardive a été incluse dans le contour car présente une richesse floristique intéressante. Les autres zones encore ouvertes mais en cours d'embrousaillement ont été incluses par cohérence écologique et parce qu'elles abritent encore des espèces patrimoniales des milieux oligotrophes.