ZNIEFF 240031449
LANDES SECHES ET HUMIDES DES BRUYERES DU COSSET

(n° régional : 00001082)

Commentaires généraux

La zone est centrée sur le fond de vallon du ruisseau du Cosset dans sa partie aval. Le vallon peu profond et quelques suintements ont permis l'établissement d'une zone paratourbeuse. Celle-ci, étrépée depuis peu (2005-2006), héberge un riche cortège du Rhynchoporion albae, habitat déterminant de ZNIEFF, dans lequel il est possible d'observer la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) ou le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata). Des formations landicoles, humides à sèches, sont aussi observables. C'est au sein des zones les plus sèches en bordure de la zone qu'il est possible d'observer l'Halimium faux-alysson (Halimium lasianthum ssp. alyssoides), cistacée à grandes fleurs jaunes, rare et protégée en région Centre. Au total, seize espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur la zone dont trois sont protégées au niveau national et six sont protégées au niveau régional.

Une étude des odonates a permis de recenser trois espèces déterminantes de ZNIEFF dont l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce d'intérêt communautaire.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en se basant sur des limites physiques comme les routes et les chemins. La limite nord et nord-est se base sur un chemin forestier, la limite sud-sud-est s'appuie sur la lisière avec une pinède.