ZNIEFF 240031453
Prairies humides de la petite Brenne

(n° régional : 00001086)

Commentaires généraux

Cette zone, située à environ 3 kilomètres au sud du bourg de Clémont, est constituée de deux prairies humides de fauche (du Juncion acutiflori) séparées par la Nère. Ces prairies sont de composition semblable et présentent un cortège diversifié avec, notamment, de belles populations d'Orchis de mai (Dactylorhiza fistulosa).

La prairie au sud (rive gauche de la Nère), longée au sud par un bras secondaire de la Nère, est fauchée annuellement avec export de la matière organique. La prairie au nord (rive droite de la Nère) semble, en revanche, fauchée moins fréquemment et on observe une colonisation importante des jeunes frênes.

Au total, huit espèces végétales déterminantes ont été recensées sur la zone dont deux protégées (Dactylorhiza fistulosa et Carex hartmanii).

Au niveau faunistique, le Coenagrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) y est reproducteur. Notons également la présence d'une population reproductive de Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) à proximité.

Ce site est donc classé en ZNIEFF de type I polynucléaire pour son intérêt botanique et entomologique mais également pour la qualité et la surface de l'habitat en présence. Ce type de prairie, en bon état de conservation, a en effet tendance à se raréfier sur la région et constitue une patrimonialité régionale forte.

Commentaires sur la délimitation

Le contour, défini sur orthophotoplans, suit les limites des deux prairies : boisements, haies et cours de la Nère.