Bas-marais alcalin du Champ de l'Oseraie

La zone est centrée sur un bas-marais alcalin de l'Hydrocotylo vulgaris - Schoenion nigricantis. Il s'agit d'un habitat déterminant de ZNIEFF, très rare aujourd'hui en région Centre alors qu'il était autrefois assez répandu notamment en Champagne Berrichonne. Faute d'entretien le marais est en train de se fermer progressivement. La partie nord est colonisée par une Cladiaie monospécifique. Il s'agit certes d'un habitat déterminant mais la progression de cette cyperacée menace à terme la riche flore encore présente au sein du marais, de même que la fermeture par la Bourdaine (Frangula alnus) et le Saule cendré (Salix cinerea). Malgré toutes ces menaces, le marais possède encore une belle structure composée en majorité par le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et un cortège d'espèces patrimoniales important avec notamment l'une des rares stations de Lotier maritime (Lotus maritimus) du Cher et une belle population d'Helleborine des marais (Epipactis palustris).

Au total, onze espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont cinq sont protégées au niveau régional. Cette ZNIEFF de type I est donc créée pour la rareté des habitats présents et la richesse de la flore associée.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Elle ne correspond pas seulement aux zones ouvertes du marais, mais aussi aux fourrés avoisinants par soucis de cohérence écologique d'une part, et parce que cet ensemble est bien délimité par les fossés de drainage. Une évolution du contour est peut être à considérer en tête de bassin car des prairies (fauchées lors de l'inventaire) mériteraient sans doute d'être incluses.