Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031459
Pelouse du Bois de la Garenne

(n° régional : 00001287)

Commentaires généraux

La pelouse de la Garenne est un ensemble assez relictuel de cette partie de la Champagne Berrichonne où les pelouses calcicoles ont pratiquement disparu. En grande partie fermée par les fourrés de Genévriers, elle abrite encore de belles surfaces ouvertes mésophiles à xérophiles. Ce sont ces dernières qui sont les plus intéressantes avec la présence de la Trinie glauque (Trinia glauca), espèce peu fréquente dans cette partie du Cher et globalement rare sur l'ensemble de la région, et surtout la Bugrane striée (Ononis striata) petite fabacée présente uniquement dans le Cher pour la région Centre et où elle se trouve en extrême limite de répartition nord. A noter aussi un riche cortège d'orchidées.

Au total, ce sont 21 espèces déterminantes de ZNIEFF qui ont été recensées sur le site dont trois sont protégées au niveau régional. Ce cortège est sans doute appelé à s'enrichir au fil des inventaires. Cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF en tant que type I pour l'état de conservation des habitats et la patrimonialité des espèces qu'elle renferme.

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité sur orthophotoplan en suivant les limites physiques (bords de champs, chemins) de manière à intégrer les habitats les plus ouverts.