ETANG DES PLAINES

La zone est centrée sur un ensemble d'étangs regroupés sous l'appellation toponymique: Etang des Plaines. Ce vaste ensemble en relation hydrographique étroite, présente, sur une bonne partie de sa surface, des berges en pentes douces et une faible profondeur ce qui permet l'expression de gazons amphibies importants. C'est d'ailleurs l'abondance des espèces typiques de ces milieux qui fait l'importance du site. La Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), espèce protégée au niveau national, y est particulièrement abondante et forme des gazons denses de plusieurs milliers de pieds. De façon originale, elle pousse en mélange avec le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et la Cicendie fluette (Exaculum pusillum) qui forment aussi des tapis de plusieurs milliers de pieds. Notons aussi des populations assez importantes de Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), espèce protégée au niveau régional que l'on ne trouve que dans le Cher et le Loir-et-Cher en région Centre et de la Canche des marais (Deschampsia setacea), espèce non protégée mais qui est très rare en région Centre puisqu'elle n'est connue actuellement que sur quatre communes. Cette station est la seule du Loir-et-Cher. De vastes magnocariçaies entourent les étangs, dans lesquelles il est possible d'observer localement la Laiche filiforme (Carex lasiocarpa), espèce protégée au niveau régional qui n'est connue dans le Loir-et-Cher que dans deux communes. Au total, dix-huit espèces déterminantes de ZNIEFF dont deux sont protégées au niveau national et quatre au niveau régional, ont été recensées sur le site. Cette ZNIEFF de type I est créée pour la patrimonialité et l'état de préservation des habitats présents, et pour l'abondance des espèces patrimoniales sur le site. La très forte patrimonialité d'un bon nombre d'entre-elles en fait un site d'importance régionale. Un complément ornithologique sur ce site semble souhaitable car l'étendue des gazons semble favorable aux limicoles et aux anatidés. La Cigogne noire (Ciconia nigra) a été observée de passage sur le site.

Le site a été délimité sur orthophotoplan en se basant majoritairement sur des délimitations physiques (digues, chemins, lisières de boisement). Quand cela n'était pas possible elle suit le contour des zones les plus ouvertes (gazons amphibies, magnocariçaies)