Cette ZNIEFF se situe sur la commune de Mauvières, à l’est du bourg au niveau du Moulin du Rochat. Elle occupe une partie du coteau et du rebord de plateau en rive droite de l’Anglin.
Le versant abrupt exposé au sud et au sud-ouest qui surplombe la RD54 correspond à un affleurement de calcaire, alors que le haut de versant à pente plus modérée, repose sur des argiles et des sables acides.
Établis sur des débris rocheux en pied de coteau, les pelouses et ourlets calcicoles n’occupent qu’une surface assez restreinte.
Au sein des pelouses, le cortège d'orchidées est bien représenté avec six taxons dont l'Ophrys verdissant (Ophrys virescens). D'autres plantes remarquables s'observent sur la pente rocheuse du pied la falaise, dont le Chrysanthème en corymbe (Tanacetum corymbosum), connue du PNR Brenne en cette unique station. Dans la même configuration, on connait sur ce site une mention ancienne de Laser à larges feuilles (Laserpitium latifolium), protégé et vulnérable en région Centre-Val de Loire, et identifié dans seulement quatre stations au sein du PNR Brenne.
En lisière, au bord du chemin, a été observé le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), protégé en en région Centre-Val de Loire, et vulnérable d'après la liste rouge régionale.
La partie boisée sur le flanc abrupt est occupée par une chênaie-charmaie xérophile calcicole et une chênaie-charmaie plus fraiche de par la proximité de l'Anglin.
En haut de versant, la végétation reflète des conditions nettement acides. Au cœur d'une chênaie acidiphile, une lande et une mare se maintiennent. Dans les années 1990 y était mentionné le Ciste en ombelle (Cistus umbellatus), protégé en région, non revu à ce jour. La Renoncule des marais (Ranunculus paludosus), petite annuelle des zones écorchées et des pelouses rases plutôt acides, également protégée dans la Région, a été observée à la même époque mais n'a pas été réobservée.
L'intérêt de cette ZNIEFF repose principalement sur les zones ouvertes du coteau, favorables aux pelouses méso-xérophiles (Festucenion timbalii), ourlets et lisières xérothermophiles (Geranion sanguinei), ainsi qu'aux reptiles. Les landes mésophiles à Bruyère cendrée (Erica cinerea), et ponctuellement plus fraiches, à Bruyère à balai (Erica scoparia), présentent un intérêt plus secondaire, étant moins riches en espèces remarquables que les pelouses.
Au total, une trentaine d'espèces déterminantes, faune et flore, ont été observées sur ce site après l'an 2000.
Cette ZNIEFF est délimitée au sud par la RD 54, à l’est par le chemin d'accès au plateau, et au nord par une parcelle agricole et un boisement de pins. Elle inclut une ancienne carrière qui, malgré son caractère fortement anthropisé, constitue le refuge de certaines espèces déterminantes des milieux ouverts.