Cette znieff, de taille modeste, se situe entièrement sur la commune de Tournon-St-Martin, surplombée par le hameau dit de "La Maison Neuve". Il s'agit d'un coteau calcaire orienté au Sud et dominant la vallée du Suin. La pente forte de ce coteau est d'environ 30 à 45°. Il est occupé par une végétation de type pelouse. Une partie de la zone était anciennement maintenue ouverte sous l'action d'un pâturage ovin.
Les données à souligner sont essentiellement botaniques, dominées par les espèces des pelouses calcaires avec notamment des orchidées comme l'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) ou l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata).
On note également pour la faune des espèces déterminantes de ZNIEFF :
- de lépidoptère, avec le Flambé (Iphiclides podalirius), la Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) et la Petite violette (Clossiana dia) ;
- d'orthoptère, le Criquet pansu (Pezotettix giornae) ;
- de reptile, la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) ;
- et de gastéropodes, avec Pupilla bigranata, Chilostoma squamatinum.
De plus dans la pente il y existe une entrée de grotte. Le site est peut-être favorable aux chauves-souris et mériterait ainsi un inventaire en ce sens.
Au total on comptabilise près d'une vingtaine d'espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF (dont certaines remarquables) et près d'une dizaine de la faune déterminante. Le milieu de pelouses majoritairement présent et patrimonial participe avec ces espèces à l'intérêt remarquable de cette ZNIEFF. Certaines données botaniques nécessiteraient cependant une actualisation confirmant encore leur présence.