Cette ZNIEFF se situe en vallée de la Creuse sur la commune de Ruffec en bordure, rive gauche, de la Creuse. Il s'agit d'un coteau pentu, boisé, exposé au nord et le tout en contexte calcaire. Une forêt de pente de type chênaie-charmaie occupe la majorité de la surface. Ce boisement possède un intérêt pour sa flore vernale inféodée au bas de versant frais, on peut ainsi souligner la présence de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), de la Corydale solide (Corydalis solida) ou de la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria). Ces trois espèces sont protégées en région Centre. D'autres espèces patrimoniales sont remarquables au sein du boisement, notamment une très belle population de Lis martagon (Lilium martagon), espèce d'influence montagnarde, sur la partie Est du zonage (plus de 500 pieds évalués en 2015). L'Ail des ours (Allium ursinum) forme également sur le coteau des tapis continus constituant ainsi des populations de plusieurs milliers d'individus.
L'intérêt faune de ce site reste à évaluer pour compléter la connaissance patrimoniale de la ZNIEFF.
Au total on dénombre neuf espèces de la flore déterminante de ZNIEFF en région Centre dont cinq sont protégées en région Centre. Le Carex digité (Carex digitata) est à rechercher sur ce boisement.
Les contours de la ZNIEFF sont calés sur la zone boisée abritant les espèces et milieux patrimoniaux. Au nord ils sont établis sur les limites avec les prairies pâturées bordant la Creuse. Au sud la limite s'appuie sur la RD 3 et les lisières du bois.
Une petite parcelle boisée au sud-est de la zone est en partie occupée par des pins (visibles sur orthophotoplans) mais a été conservée par soucis de cohérence écologique.