Brandes du Terrier Porcher

Cette ZNIEFF de petite taille se situe à la frontière des communes de Chalais et de Ciron.

Le substrat géologique de ce secteur est de nature acide avec, dans la partie nord, une formation géologique représentant le socle de la Brenne (argile, argile sableuse à sable argileux), et, dans la partie sud, un complexe détritique de Brenne, représenté majoritairement par des sables et argiles.

L'originalité et l'intérêt principal de cette zone est le milieu lui même : une lande fraiche à Bruyère à balais de grande surface et en bon état. On peut y rencontrer deux autres espèces de bruyère. La première particulièrement rare est la Bruyère vagabonde (Erica vagans) qui pousse dans les zones les plus sèches (seules sept stations contemporaines connues sur le territoire du PNR Brenne).

Dans les chemins, la flore est diversifiée et d'intérêt :

- la Gentiane pneumonanthe, accompagnée de diverses autres espèces déterminantes, ponctue les allées à végétations prairiales fraiches à Molinie. Sa population est assez grande (estimée à plus de 600 pieds) ;

- la Cicendie naine (Cicendia filiformis) a été observée sur des zones où le sol est dénudé et temporairement humide (zone centrale des allées de circulation) ;

- la Violette blanchâtre (Viola lactea) se développe au niveau des lisières acides, mais en contexte plutôt sec.

Il y a un fort potentiel au niveau botanique (Droséra à feuilles rondes, Illécèbre verticillé, Radiole), ainsi que pour les reptiles ou l'avifaune (Fauvette pitchou). Cette lande semble en mesure d'accueillir diverses espèces d'oiseaux en particulier au moment de la nidification.

Il serait aussi intéressant de pouvoir y effectuer un inventaire des lépidoptères diurnes et nocturnes ainsi que des orthoptères.

Les contours sont calés sur les limites des prairies et brandes d'après l'orthophotoplan de 2011.