Coteau de Cors, Bois de Laffé et Longefont

Cette ZNIEFF se situe en vallée de la Creuse à cheval sur les communes de Ciron et d'Oulches, en bordure rive gauche de la Creuse. Il s'agit d'un coteau pentu, boisé, exposé au nord et le tout en contexte calcaire (formations calcaires datant de l’ère secondaire, J2). Une forêt de pente de type chênaie-charmaie occupe la majorité de la surface. Ce boisement possède un intérêt pour sa flore vernale inféodée au bas de versant frais, on peut ainsi souligner la présence de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), de la Corydale solide (Corydalis solida) ou de la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina). D'autres espèces patrimoniales sont à souligner au sein du boisement, notamment une belle population de Lis martagon (Lilium martagon) ou d'Orge d'Europe (Hordelymus europaeus), plantes d'influence montagnarde. La Doronic à feuilles de plantain est également abondante sur le Bois de Longefont. A noter la présence de l’Alisier de Fontainebleau espèce rare en région Centre.

Localement on peut observer des forêts dites de ravin au substrat instable (dominance des espèces ligneuses pionnières) et frais, procurant des conditions favorable au Polystiche à soie (Polystichum setiferum) qui forme de très belles populations ou au Carex digité (Carex digitata) représenté sur le site.

Au total on dénombre 16 espèces de la flore déterminante de ZNIEFF en région Centre dont 10 sont protégées en région Centre.

L'intérêt faune de ce site reste à évaluer pour compléter la connaissance patrimoniale de la ZNIEFF (potentialité notamment pour les espèces saproxyliques liées aux bois mort au sol ou sur pied, très présents sur ce coteau boisé). Les petites falaises calcaires et cavités présentes sur le site peuvent former des gîtes potentielles pour les chiroptères restant à inventorier.

Les contours de la ZNIEFF sont calés sur la zone boisée abritant les espèces et milieux patrimoniaux. Au nord ils sont établis sur les bordures de la route départementale et communale, de la Creuse et celles des prairies pâturées bordant la Creuse. Au sud la limite s'appuie sur les lisières du bois. Les bâtis et zones anthropisées liés aux château des Cors ont été exclus autant que possible des limites.