LANDES HUMIDES DE TAILLEFER

La zone est centrée sur un ensemble de landes humides présentant des suintements et des zones étrépées du Rhynchosporion albae. Elle présente un cortège très riche avec notamment la présence du Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), petite plante carnivore protégée au niveau national qui possède ici une population forte de plusieurs milliers de pieds. Le site abrite aussi une autre espèce protégée au niveau national ; il s'agit du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata), petite fougère pionnière, liée aux zones décapées des landes et tourbières, qui est présente dans moins de dix communes en région Centre. Nous pouvons aussi noter la présence de la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) ou du Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), cyperacée très rare en région Centre que l'on n'observe que dans quelques communes de Sologne et du Pays-Fort en région Centre. En bordure de la Rère les landes laissent place aux aulnaies-frênaies typiques de Sologne au sein desquelles il est possible de trouver le Blechnum en épi (Blechnum spicant), la Laiche lisse (Carex laevigata) ou encore l'Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère protégée au niveau régional. Au total, plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées dont plusieurs protégées au niveau national et au niveau régional. Les habitats présents sur le site sont fragiles et rares en région Centre, ils abritent de surcroit un cortège important d'espèces patrimoniales, le plus souvent elles-mêmes abondantes, c'est pourquoi cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF en tant que type I.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant au sud les secteurs les plus ouverts des landes, et en s'appuyant sur la lisière forestière au nord. Les parties Est et Ouest sont physiquement délimitées par des axes de communication (route, chemin).