ETANG DE MARINE

L'étang de Mariné est un étang d'assez grande superficie à proximité immédiate du bourg de Loreux. Cet étang est très riche en plantes aquatiques avec la présence du Potamot à feuilles de graminée (Potamogeton gramineus), du Potamot à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius) ou encore de la petite Naïade (Najas minor), espèces répandues dans les étangs de Brenne mais beaucoup plus rares en Sologne où elles ne sont pas connues sur plus de trois communes. Notons plus particulièrement la présence du Jonc à feuilles variées (Juncus heterophyllus), espèce protégée en région Centre qui a disparu de bon nombre de communes en Sologne et de la Caldésie à feuilles de Parnassie (Caldesia parnassifolia), espèce d'intérêt communautaire qui n'est actuellement recensée que sur trois communes en Sologne et qui donnent à cet étang un intérêt particulier. Au total, neuf espèces déterminantes ont été recensées sur cet étang dont une est protégée au niveau régional et une au niveau national. Cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF pour ses habitats mais surtout pour les espèces hautement patrimoniales qu'elle renferme.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les zones ouvertes des berges de l'étang.