ETANG DE CHEVENELLES

L'étang de Chevenelles est situé à moins d'une dizaine de kilomètres au sud d'Orléans. Cet étang présente une flore aquatique intéressante avec la présence de deux Potamots peu communs, le Potamot à feuilles capillaires (Potamogeton trichoides) et le Potamot à feuilles de graminées (Potamogeton gramineus). Ces espèces bien que régulières en Brenne le sont nettement moins en Sologne, où seulement une dizaine de communes les accueillent. L'étang présente aussi de belles étendues de gazons amphibies au sein desquels il est possible d'observer la Jussie des marais (Ludwigia palustris) ou la Renouée naine (Polygonum minus). Notons particulièrement la présence de l'Elatine verticillée (Elatine alsinastrum), espèce extrêmement rare en région Centre, où elle n'est connue que dans une quinzaine de communes et qui confère au site une valeur patrimoniale importante. Au total, neuf espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont une est protégée au niveau régional. La zone est donc inscrite à l'inventaire ZNIEFF sur la base des habitats et sur la patrimonialité des espèces qu'ils renferment.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les milieux humides associés au fonctionnement de l'étang.