Cette zone se situe au sein du parc du Chateau d'Ussé. Elle abrite, sur un coteau exposé au nord et à l'ouest, une chênaie-charmaie fraîche de qualité moyenne. Le périmètre inclut également plusieurs effondrements utilisés par les chauves-souris pour accéder aux cavités situées sous le coteau. Le boisement comporte également un certain nombre d'arbres morts ou vieillissants favorables aux chiroptères arboricoles.
Au sud-ouest, le relief s'accentue au sein d'un petit vallon et le boisement prend l’aspect d'une forêt de ravin (sans en avoir toutes les caractéristiques). Deux fougères déterminantes y ont été recensées dont une est protégée en région : le Polystic à soies (Polystichum setiferum).
L'intérêt botanique principal du site réside toutefois dans la présence de l'Orge d'Europe (Hordelymus europaeus), espèce protégée en région. Historiquement citée par Tourlet sur le parc d'Ussé (1908), cette station est la seule connue de l'espèce sur l'Indre-et-Loire et justifie à elle seule le classement de cette zone dans l'inventaire des ZNIEFF de type I.
A noter également une observation en 2011 de quelques pieds de Céphalantère rouge (Cephalanthera rubra) sur le coteau boisé. Cette espèce ne compte que quelques stations en Indre-et-Loire.
Pour la faune, l'intérêt réside essentiellement dans les grandes carrières souterraines, anciennes champignonnières actuellement abandonnées, utilisées en hiver par une dizaine d'espèces déterminantes de chauves-souris, notamment une population remarquable de Grand rhinolophe (plus de 300 individus) et de Rhinolophe euryale (une centaine d'individus). Le coteau boisé est également fréquenté par les chauves-souris en chasse.
Le contour de la zone, défini sur orthophotos, s'appuie sur les limites du boisement et a été tracé pour inclure le vallon au sud et la population d'Hordelymus europaeus au nord, ainsi que les différentes entrées du réseau de cavités souterraines du coteau.