MÉANDRE DU LOIR À SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR

La zone inclut un ensemble de pâtures et prairies alluviales sur alluvions grossiers, gravillonneux, à l'intérieur d'un méandre du Loir.

Au nord et à l'est de la zone, les pâtures abritent des pelouses sablo-calcaricoles (se rapprochant de l'Armerienion elongatae sous forme dégradée, syntaxon à confirmer), habitat extrêmement rare en Eure-et-Loir, avec la présence d'espèces caractéristiques telles que l’Œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum) ou la Fétuque à longues feuilles (Festuca longifolia). Des espèces patrimoniales remarquables pour l'Eure-et-Loir s'y développent comme la Scille d'automne (Scilla autumnalis ; en limite nord de répartition) ou le Trèfle aggloméré (Trifolium glomeratum ; seule station connue du département).

Au sud, les zones plus humides semblent moins patrimoniales. Un petit ruisseau secondaire apporte cependant une hétérogénéité où l’on observe, entre autres, la Renoncule divariquée (Ranunculus circinatus) et la Renouée douce (Polygonum mite), espèce très rare en Eure-et-Loir.

Au total, on observe 10 espèces déterminantes sur cette zone dont 2 sont protégées au niveau régional ce qui, pour la taille de la zone est relativement faible, mais son originalité et les quelques espèces très rares pour le département justifient le classement de ce site en ZNIEFF.

Des prospections et synthèses pour évaluer l'intérêt faune de la zone sont à réaliser afin de compléter sa description.

Le contour de la zone, défini sur orthophotos, délimite les parcelles de pelouses et prairies inscrites dans la ZSC. Il s'appuie ainsi sur les chemins, la limite des parcelles et le Loir.