Il s'agit d'une zone en grande partie boisée, située sur la commune de Ciron, sur un coteau rive gauche de la Creuse exposé majoritairement au nord. Le ruisseau du Brion traverse l'ensemble pour finir dans la Creuse au niveau du Parc de Romefort.
Les éléments géologiques sont variés. Ainsi on passe d'alluvions plus ou moins anciennes à des formations calcaires de l'ère secondaire (entaillées par la Creuse) laissant place à des affleurements dans les pentes les plus fortes. C'est sur ces versants abruptes que l'on trouve des forêts de pente avec de l'Ail des ours (Allium ursinum), le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) ou encore la Scolopendre (Asplenium scolopendrium). Ce type de boisement est peu important ici en terme de surface ; il n'en constitue pas moins un habitat privilégié d'espèces généralement présentes en contexte de climat montagnard. Ainsi, se trouvent ici en situation "abyssale" le Lis martagon (Lilum martagon). Les bas de pente sont occupés par des boisement de type "Chênaie-Charmaie" à sous étage de flore vernale comme la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). En bordure rive gauche de la Creuse, une forêt riveraine de type aulnaie-frênaie-ormaie s'étire avec régulièrement la présence de la Lathrée écailleuse et clandestine (L. squamosum et clandestina), du Corydale solide (Corydalis solida) et de la Cardère velue (Dipsacus pilosus). La Renouée bistorte (Polygonum bistorta) est à rechercher sur les rives de la Creuse ou en bas de coteau sur ce site.
Il faut signaler également la présence d'une forêt mixte de conifères et feuillus ainsi que celle d'un plan d'eau dans la ZNIEFF.
On totalise 15 espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF dont sept protégées en région Centre.
La faune compte des mentions anciennes de deux espèces de chiroptères déterminantes de ZNIEFF. L'inventaire de ce compartiment reste à actualiser et à compléter.
Les contours s'appuient sur les limites boisées. Les pâtures et prairies fixent les bordures au nord de la zone avec la Creuse (sur un linéaire restreint à l'ouest). Une ancienne plantation à l'Est du Parc de Romefort aujourd'hui convertie en prairie semée à été laissée à l'extérieur de la zone. Au sud les limites sont fixées par la RD 3 et les cultures. L'étang de la Tuilerie de la Barre a été intégré au zonage pour respecter une cohérence écologique de l'ensemble mais aucune donnée remarquable y est pour le moment à souligner.
Les bâtis du château de Romefort et le pont traversant la Creuse à ce niveau ont été intégrés car abriteraient des colonies de chiroptères, les données sont cependant à actualiser.