Il s'agit d'une chaine d'étangs située entre la commune de Mézières-en-Brenne et la commune de Paulnay. Elle est constituée de 14 plans d'eau. Les données spécifiques actuelles concernent presque exclusivement l'ornithologie. Même dans ce domaine, peu d'espèces sont concernées. Cependant des espèces emblématiques de la Brenne ont été nicheuses comme la Guifette moustac et plus exceptionnellement la Guifette noire sur les 3 grands étangs aval de cette chaine. Ces plans d'eau, privés, sont peu visibles depuis des points d'observation publiques.
Hormis le fort intérêt ornithologique, les différents habitats déterminants laissent présager la présence de plantes remarquables dans l'eau ou sur les berges.
Le périmètre a été établi par rapport à la physionomie des grands étangs à l'aval et sur la présence d'habitats intéressants (roselières, saulaies...) déterminée sur photographies aériennes récentes. La valeur des habitats pour l'avifaune constitue également un critère primordial pour l'établissement des limites de la zone. Les zones habitées du lieu-dit "Le Pirouet" sont exclues du contour de cette ZNIEFF.