PELOUSE DU COTEAU DE LUATTE

Cette ZNIEFF de petite surface est localisée au sein des Gâtines Brennouses, sur un coteau de la commune d'Obterre exposé en majorité au sud (le Coteau de Luatte).

Le contexte géologique particulier de craie micacée du secondaire (C3b Turonien), substrat plus ou moins riche en carbonate de calcium, crée les conditions favorables à la présence de deux types de végétations patrimoniales de pelouses thermophiles sèches à très sèches en bon état de conservation et à leur cortège de plantes remarquables. Sur les quatorze espèces floristiques déterminantes observées, on peut citer l'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), l'Orchis militaire (Orchis militaris) classée "Vulnérable" sur la liste rouge régionale de la flore vasculaire, ou le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus). Ces deux dernières espèces sont protégées en région Centre-Val de Loire.

Les petites falaises et les anciens trous d'excavation sont propices aux reptiles et aux orthoptères du secteur. On peut ainsi souligner la présence de la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus). La présence de zones en eau permet l'observation du rare Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce classée en danger dans la liste rouge régionale.

Au total on dénombre plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF dans diverses groupes taxonomiques (flore vasculaire, orthoptères, papillons, reptiles, amphibiens, mollusques) reflétant la richesse écologique du site.

Des prospections ciblées sur l'Azuré du serpolet seraient à mener sur les pelouses pour compléter la connaissance de la faune sur cette ZNIEFF (présence du Thym serpolet et de l'Origan).

Les noyaux environnants pourraient, à la vue des orthophotoplans, contenir des reliquats de pelouses organisés en réseau qu'il serait intéressant de parcourir, notamment pour y étudier la faune (mollusques, orthoptères, lépidoptères...).

Cette zone a été délimitée à l'aide des orthophotoplans de 2011 afin d'intégrer l'ensemble du noyau de pelouses sèches et des fourrés associés. Les cultures environnantes marquent la limites de la ZNIEFF. Au nord du site, d'anciennes carrières, aujourd'hui colonisées par quelques jeunes fourrés, ont toutefois été intégrées par soucis de cohérence écologique.