ZNIEFF 240031536
BOIS DE MEILLANT

(n° régional : 1320)

Commentaires généraux

Le bois de Meillant est une composante de l’arc forestier du Cher. Il est privé et exploité en grande partie pour la sylviculture. Il repose sur un substrat majoritairement argileux. Certaines zones présentent néanmoins des horizons calcaires (à l’ouest, au sud, au nord) qui affleurent sur les coteaux et apportent une hétérogénéité en termes d’habitats.

La plus grande partie du bois est constituée d’une chênaie sessilliflore acide d’un intérêt limité pour la flore. En revanche, de manière localisée, les chemins et layons acides temporairement humides peuvent abriter des communautés naines d’espèces annuelles (Cicendion filiformis). On peut y souligner la présence de deux espèces rares pour la région, la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis) ou le Mouron nain (Anagallis minima). Plusieurs étangs possèdent des végétations amphibies patrimoniales notamment l’Etang de la Grille ou l’Etang du Bouchot, ce dernier étant classé en ZNIEFF de type I sur des critères flore.

Au sud de la zone, un coteau boisé à pente assez forte, orienté au sud, fait la transition entre le boisement et la vallée du Cher. Ce coteau est plutôt bien préservé et une flore intéressante y a été observée comme la Laîche appauvrie (Carex depauperata), seule station connue du Cher. A l’extrême ouest de la zone, le coteau abrite une pelouse calcaire en cours de reforestation où des espèces patrimoniales comme la Laitue vivace (Lactuca perennis) ou la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus) sont mentionnées.

Au nord, des formations calcaires apportent une diversité supplémentaire au site. Il existe une chênaie-charmaie neutro-calcicole abritant la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) et le Gaillet odorant (Galium odoratum), espèce plutôt rare dans ce secteur.

En résumé, bien que ce boisement présente sur la majorité de sa surface des habitats pauvres pour la flore, il y subsiste des zones remarquables réparties de manière sporadique. Aussi, 34 espèces déterminantes ont été recensées pour la flore sur ce site dont 9 sont protégées. L’intérêt faune du bois de Meillant reste à confirmer mais est probable au vu de la surface du boisement et de sa proximité des massifs riches pour leur faune (Forêt de Tronçais…).

Commentaires sur la délimitation

Le contour, défini sur orthophotos, suit les limites du boisements à l'exception de deux zones qui ont été intégrées à la ZNIEFF : le coteau calcaire à l'ouest (lieu-dit "la Chaume des Saules") et l'Etang du bouchot au nord-est.