Il s'agit d'une zone marécageuse en vallée de la Cisse. Une partie appartient à la commune d'Averdon qu'elle gère en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher. Autrefois probablement très riche (ancienne station de Liparis loeselii, non revu depuis 1885), ce site fait aujourd'hui l'objet d'une gestion conservatoire afin de réhabiliter les milieux. Aussi, en 2009, la plantation de peupliers a été supprimée et un pâturage d'Highlands cattle a été mis en place.
Bien que les habitats n'aient pas encore retrouvé un état de conservation exceptionnel, des espèces remarquables peuvent être observées sur ce marais comme la Grande Douve (Ranunculus lingua), seule mention moderne de cette espèce connue du CBNBP dans le Loir-et-Cher.
Une richesse existe également pour la faune avec la présence du Coenagrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) pour l'entomofaune ou du Râle d'eau (Rallus aquaticus) pour l'avifaune. Mentionnons également la présence (statut à confirmer) de Ophonus cribricollis, coléoptère inconnu jusqu'à présent en région Centre (insecte signalé uniquement en Dordogne et Aveyron - d'après Cercope, Christian Sallé, décembre 2010 "Suivi entomologique du marais des Tresseaux").
Au total, 6 espèces déterminantes de flore ont été observées dont 4 sont protégées. Pour la faune, 4 insectes déterminants sont recensés (1 lépidoptère, 1 coléoptère, 1 odonate, 1 orthoptère) et 3 oiseaux nicheurs probables.
Sur la base de cette liste et la gestion conservatoire appuyant la pérennité du site, le marais de Tresseaux est classé en ZNIEFF de type I.
Le contour, tracé sur orthophoto, suit les limites des zones les plus patrimoniales afin d'exclure les cultures à proximité ainsi que les zones plus dégradées de la vallée de la Cisse.