ZNIEFF 240031545
MASSIF FORESTIER DU HAUT-PERCHE

(n° régional : 00001325)

Commentaires généraux

La zone est constituée d’un vaste ensemble forestier qui s’étire en arc de cercle sur trente kilomètres autours de la commune de la Loupe. Ce massif forestier est situé sur la cuesta du Perche. L’ensemble des boisements qui le constituent présentent donc une certaine homogénéité d’un point de vue topographique, géologique et climatique. Les parties les plus élevées sont établies sur des argiles à silex tandis que les vallons qui entaillent les collines laissent apparaître des affleurements de sables du Perche.

FLORE: Ces collines, bien que de faible altitude, permettent l’établissement d’une flore submontagnarde, notamment dans les vallons, rare voire originale pour la région Centre. Il est ainsi possible d'y observer, le Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum), l’Oxalis petite-oseille (Oxalis acetosella) ou encore la Myrtille (Vaccinium myrtillus). Notons tout particulièrement la présence de plusieurs espèces hautement patrimoniales dont le Perche constitue l'un des rares ou le seul foyer de répartition en région Centre comme la Benoîte des ruisseau (Geum rivale), la Dentaire à bulbilles (Cardamine bulbifera) et le Bois gentil (Daphne mezereum). La richesse de ce secteur tient aussi pour ses étangs qui possèdent une flore aquatique intéressante avec la Pilulaire (Pilularia globulifera) ou la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), toutes deux protégées au niveau national. Le bord de ces étangs est souvent constitué de zones paratourbeuses dans ce secteur. Autrefois pâturées, elles ont tendance à se refermer lentement mais il est toujours possible d’y observer des espèces patrimoniales comme le Rossolis à feuille ronde (Drosera rotundifolia) ou la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion). Les vastes plateaux, dominés par la Chênaie acidiphile, présentent dans l’ensemble une flore acidiphile plus banale, mais il est possible d’observer au sein des layons de petites espèces annuelles rares typiques du Cicendion filiformis comme le Mouron nain (Anagallis minima) ou la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis) et ponctuellement au sein des fossés de drainage la rare Fougère des montagne (Oreopteris limbosperma). Au total, près de 90 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur cette zone mais une quinzaine n’y a plus été observée depuis longtemps. Pour les données modernes, ce sont 74 espèces déterminantes recensées dont 18 sont protégées au niveau régional et 4 sont protégées au niveau national. Une dizaine de ZNIEFF de type I sont validées sur l’ensemble du contours. Cette zone est donc inscrite à l’inventaire ZNIEFF pour sa cohérence écologique et pour la richesse diffuse sur l’ensemble de sa surface.

Commentaires sur la délimitation

Cette grande ZNIEFF correspond en quasi intégralité à quatre anciennes ZNIEFF de type II dont la délimitation était basée sur les limites des forêts domaniales. Pour plus de cohérence la zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les limites forestières de ces massifs domaniaux pour ne faire qu'un seul bloc. Les petits diverticules boisés en périphérie ont été exclus.