Cette zone, située à environ 700m en aval du barrage de Sidiailles, est centrée sur un tronçon très encaissé de la vallée de l'Arnon sur environ 1500m. L'intérêt réside majoritairement dans le fond de la vallée mais, par cohérence écologique, l'ensemble du système boisé à été intégré (à l'exception d'une plantation). De plus des landes sèches résiduelles présentent localement un intérêt pour les espèces associées comptant des patrimoniales comme Anarrhinum bellidifolium (Anarrhine à feuilles de pâquerette).
L'aulnaie-frênaie se développant sur ce site abrite un cortège d'espèce très diversifié révélateur de la qualité du milieu avec la présence de rareté comme l'Impatience ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere) ou la Luzule des bois (Luzula sylvatica).
En tout, 16 espèces déterminantes ont été recensée sur ce site entre 2005 et 2011 dont 2 protégées au niveau régional : la Dorine à feuilles opposées (Chrysoplenium oppositifolium) et l'Isopyre faux-pigamon (Thalictrella thalictroides).
Concernant la faune, ce secteur constitue une zone de présence avérée de la Loutre, ainsi que du Sonneur à ventre jaune.
Le contour de la zone, tracé sur scan 25 et orhophotoplans, délimite la vallée et les coteaux boisés adjacents. Il est donc calé tantôt sur les limites forestières, tantôt sur les courbes de niveau.
Au nord, le contour est arrêté quand l'encaissement de la vallée se fait moins fort, tandis qu'au sud il exclut une zone plus ouverte et anthropisée (parking).