PRAIRIE HUMIDE ET MARAIS ALCALIN DU GUZON

Située à environ 1 kilomètre au sud de Saint-Laurent, sur le cours du Guzon, ce site recèle plusieurs habitats humides patrimoniaux en bon état de conservation.

Les zones ouvertes représentent l'intérêt floristique le plus fort du site. Les prairies humides oligotrophes abritent un cortège diversifié et patrimonial avec la présence de l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), de l'Orchis de mai (Dactylorhiza fistulosa) ou de la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis), toutes trois protégées au niveau régional. Par ailleurs, au sein du layon traversant la zone d'est en ouest, un bas marais à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) se développe en compagnie de la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), espèce hautement patrimoniale pour la région.

La partie boisée est moins patrimoniale en terme de flore et d'habitat mais reste en bon état et fait partie intégrante du site. On y trouve une aulnaie-frênaie ainsi qu'une aulnaie marécageuse abritant une population d'Osmonde royale (Osmunda regalis).

Au total, 27 espèces déterminantes pour la flore on été recensées entre 1994 et 2012 dont 13 espèces protégées.

Pour la faune, on peut noter un cortège remarquable de papillons (9 espèces déterminantes dont une espèce protégée, le Damier de la succise), ainsi que plusieurs espèces déterminantes de libellules (dont une espèce protégée, la Cordulie à corps fin) et d'orthoptères.

Le contour de la zone est calé sur le site "Prairies du Guzon" du Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre