ETANG DE CHALÈS

(n° regional: 1333)

General comments

Cet étang de loisir, appartenant au domaine de Chalès, s'étend sur les communes de Saint-Viâtre et Nouan-le-Fuzelier et se situe à mi-chemin entre ces deux bourgs.

Cette zone présente un intérêt pour les habitats humides qui y sont recensés.

En premier lieu, cette étendue d'eau abrite sur ses rives un cortège d'espèces patrimoniales typiques des végétations amphibies avec la présence d'une importante population de Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), espèce protégée au niveau national.

A l'est de l'étang, on observe d'autre part des dépressions tourbeuses (du Rhynchosporion) accueillant notamment des centaines de pied de Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), espèce protégée sur l'ensemble du territoire.

Enfin, en termes d'habitat aquatique patrimonial, on trouve des herbiers de Characées ou d'Utriculaires (à Utricularia australis) disséminés sur l'ensemble du plan d'eau.

En conclusion, l'étang de Chalès accueille un nombre relativement important d'espèces déterminantes (12 dont 4 protégées) ainsi que des habitats naturels patrimoniaux en bon état de conservation.

La zone a été délimitée en suivant le contour des habitats décrits dans le cadre de Natura 2000 afin d’intégrer l'ensemble des habitats patrimoniaux et d’exclure les zones les moins naturelles.