PRAIRIES DE LA BOURGEOISIE

Cette zone se situe au sein du domaine de Chalès, à environ trois kilomètres au nord-ouest du bourg de Saint-Viâtre, à proximité de la RD49.

Il s'agit de parcelles de prairies de fauche présentant plusieurs habitats qui sont fonctions de la trophie et du gradient d'humidité. Ainsi, on y observe en mosaïque : prairies de fauche mésophiles (Bracypodio rupestris-Centaureion nemoralis) ; prairies humides acides (Juncion acutiflori) ; pelouses acides à Nard (Violion caninae) ; au bord de la rivière et dans les drains, des végétations prairiales humides et assez dégradées. Bien que d'état de conservation médiocre par endroit, cet ensemble de prairies abrite un cortège d'espèce intéressant sur une grande surface avec la présence de la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis) ou de l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), toutes deux protégées au niveau régional.

Sur une petite zone de suintement, a été observée une végétation hygrophile à annuelles naines du Cicendion filiformis qui accueille également des espèces patrimoniales particulières comme la Cicendie naine (Cicendia filiformis), espèce protégée en région Centre.

Au total, une dizaine de plantes déterminantes de ZNIEFF (dont 3 protégées) ont été contactées dans ce zonage.

Les limites de la zone ont été définies en se calant sur les contours des habitats définis dans le cadre d'une expertise Natura 2000 (site Sologne). Aussi, le contour n'englobe que les parcelles les plus intéressantes pour la flore et sont exclues les zones les plus dégradées.