ZNIEFF 240031556
PRAIRIE HUMIDE DE LA CHARNAYE

(n° régional : 00001336)

Commentaires généraux

La prairie humide de la Charnaye est établie a flanc de coteau dans la vallée du ruisseau de l'étang de la Charnaye. Ce sont diverses suintements de pentes qui alimentent la zone, permettant l'établissement de buttes de sphaignes au sein d'un Juncion landicole. La zone est entretenue par le pâturage sans quoi elle évoluerait rapidement vers une lande humide, ce qui est bien visible avec la présence de la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix). Il s'agit d'une zone humide très riche d'un point de vue botanique avec un cortège conséquent d'espèces patrimoniales mais aussi des effectifs très importants pour la plupart d'entre-elles. Il est ainsi possible d'observer sur le site plusieurs milliers de pieds de Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), de Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) ou de Choin noirâtre (Schoenus nigricans). Au total, 16 espèces déterminantes ont été recensées sur le site dont huit sont protégées au niveau régional et deux au niveau national.

Un inventaire bryologique a été réalisé en 2012, mettant en évidence la présence de 8 espèces déterminantes dont une est protégée au niveau régional: Cephalozia connivens.

Au niveau entomologique, la zone s'enrichit de cinq espèces déterminantes de ZNIEFF parmi lesquelles nous pouvons citer le Criquet palustre (Chorthippus montanus), espèce plutôt rare en plaine où ses habitats ont tendance à disparaître. Cette espèce est très rare en région Centre où elle est connue actuellement dans moins d'une dizaine de stations.

La forte patrimonialité des espèces, leur abondance et le très bon état de conservation des habitats justifient l'inscription de cette zone en tant que ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les contours de la parcelle pâturée.