ZNIEFF 240031557
PELOUSE CALCICOLE DU MOULIN DE LA ROCHE

(n° régional : 00001337)

Commentaires généraux

La pelouse calcicole du Moulin de la Roche est établie sur un éperon, orienté sud-est/nord-est, de la vallée du ruisseau de la Roche. Le site est pâturé par des vaches ce qui permet de maintenir le milieu ouvert et l'expression de la flore annuelle. En fonction de l'orientation et de la profondeur de la roche mère calcaire plusieurs faciès sont observables, le mesobromion majoritaire avec quelques taches de xerobromion et plus ponctuellement des dalles à Orpins.

FLORE:

Parmi les espèces les plus remarquables nous pouvons citer l'Inule des montagnes (Inula montana), qui bien que relativement répandu plus au nord, forme ici un petit noyau de population isolé. Les espèces annuelles des pelouses écorchées sont bien représentées sur le site avec la présence de l'Alysson à calice persistant (Alyssum alyssoides), du Trèfle rude (Trifolium scabrum) ou du Micrope dressé (Bombycilaena erecta). Au total, 13 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées dont trois sont protégées au niveau régional.

FAUNE:

3 espèces déterminantes ont été recensées en 2012, deux lépidoptères et un orthoptère. Nous pouvons citer le Mélitée des Centaurées (Melitaea phoebe), espèce liée aux zones ouvertes et le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), lié aux milieux sec et ras et considéré comme "En danger" en région Centre.

La bonne conservation des habitats et le cortège assez important d'espèces patrimoniales justifient la désignation de cette zone en tant que ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les lisières forestières et les haies qui entourent la parcelle pâturée.