ZNIEFF 240031561
PELOUSES SABLO-CALCAIRES DE LA BUTTE

(n° régional : 00001341)

Commentaires généraux

Cette zone polynucléaire, constituée de trois noyaux, est située à environ trois kilomètres au sud du bourg de Gizeux.

FLORE:

Deux petits îlots sont situés entre le lieu-dit de la Butte et le lieu-dit du Moulin Rouget. Ils abritent des pelouses sablo-calcaires reliques en assez bon état bien que de faible surface. Ce type d'habitat est extrêmement rare dans la région et encore plus en dehors du val de Loire. Ces pelouses, sans doute autrefois plus répandues dans la vallée du Changeon, ont quasiment disparu et la flore caractéristique n'est souvent plus observable que sur les talus de bord de route. La flore de ces pelouses, hautement patrimoniale pour la région, est assez similaire à celle des Puys du Chinonais situés à une vingtaine de kilomètres au sud. Parmi les espèces les plus remarquables nous pouvons noter la Laîche lustrée (Carex liparocarpos), espèce présente en abondance sur le site mais extrêmement rare dans la région puisqu'elle n'est présente que sur une dizaine de communes des environs de Bourgueil et de Chinon. Le Silène cure-oreille (Silene otites) est lui aussi relativement abondant, mais là encore son abondance sur le site n'est pas en rapport avec sa grande rareté régionale puisqu'il n'est connu actuellement que de l'Indre-et-Loire et du Loiret dans moins d'une dizaine de communes.

Un troisième ilôt est situé un peu plus au sud, en aval du lieu-dit Trocheteau. Cette zone présente dans son ensemble une géologie moins sableuse, bien que les faluns soient affleurant sur une petite zone de carrière, ce qui permet l'établissement d'une pelouse xérique calcicole (Caricetum nitidae). Cet habitat n'a pas été observé sur les autres pelouses, bien que probable. Outre la Laîche lustrée ou le Silene cure-oreille, espèces communes aux trois noyaux, il est ici possible d'observer l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana). Cette espèce est rare en vallée du Changeon, avec en 2019 deux stations connues regroupant à elles deux moins d'une vingtaine de pieds. Le Persil des montagne (Oreoselinum nigrum) est quant à lui anecdotique sur le site car un seul pied a été observé dans un fourré et il est peu probable qu'il s'y maintienne à plus ou moins brève échéance. A noter que, contrairement à l'Euphorbe de Séguier, cette espèce est relativement fréquente en vallée du Changeon sur les bords de route et les chemins.

Ce site s'inscrit dans un secteur de la vallée du Changeon encore riche puisqu'il est possible d'observer plusieurs espèces patrimoniales dans les friches et les chemins en bordure de la zone. Une vingtaine d'espèces végétales déterminantes de ZNIEFF sont recensées sur le site dont trois sont protégées au niveau régional.

FAUNE:

Quatre espèces d'insectes déterminantes ont pu être observées sur les noyaux nord, dont la Decticelle côtière (Platycleis affinis), espèce d'affinité méditerranéo-atlantique se retrouvant en limite de répartition nord-est en Centre-Val de Loire. Aucune de ces espèces n'est légalement protégée. Le noyau sud n'a pas été prospecté.

Au total, une bonne vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont trois sont protégées au niveau régional. Le caractère relictuel de l'habitat et la forte patrimonialité des espèces qu'il recèle justifie l'inscription de cette zone en tant que ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Le noyau nord correspond à une petite butte anciennement exploitée en carrière, aujourd'hui entretenue par la fauche. Cette butte est bien visible sur photographie aérienne, encadrée par la D749, les cultures d'asperges et la ferme de la Butte. Le noyau central correspond au triangle de l'intersection de la D749 et de la route du moulin Rouget. Les bords de route et la friche attenante à l'est sont inclus car en assez bon état. La friche ouest, bien que présentant des espèces patrimoniales, a été exclue car trop dégradée. Il est à noter que les friches et chemins des alentours de la Ferme de la Butte présentent souvent une flore riche, mais le caractère diffus de cette richesse a conduit à les exclure du site. Le noyau sud est encadré par les zones de cultures, sauf sur le bord oriental où il est délimité par la petite route du Moulin de Scée longeant le Changeon.