SUINTEMENTS DU RUISSEAU DU LAC DES ARMEES

La zone est située dans un petit vallon affluent de la Guette en rive droite. Les chemins qui la délimitent sur le plateau présentent des pelouses sableuses du Thero-Airion et du Violion caninae au sein duquel il est possible d'observer le Nard raide (Nardus stricta) ou la Violette des chiens (Viola canina). Les versants du vallon, sans doute autrefois pâturés, sont essentiellement colonisés par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum) et par la Molinie (Molinia caerulea). Ce type de milieu est assez pauvre, il est toutefois possible d'y observer de belles populations de Simethis à feuilles planes (Simethis mattiazzii). Le fond de vallon est constitué d'une mosaïque de milieux humides: landes humides, Juncion acutiflori, alimentés par un réseau de petits suintements. Quelques-uns de ces suintements ont un débit suffisamment important pour laisser le substrat à nu et permettre l'implantation du Rhynchosporion albae. Ce sont ces milieux qui ont conduit à la création de cette ZNIEFF, car ce sont des milieux fragiles et de plus en plus rares en région Centre. La flore patrimoniale est relativement diversifiée avec la présence des deux Rossolis encore présents en région Centre (Drosera intermedia et rotundifolia), du Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) ou du Scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum).

Au total, treize espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont trois sont protégées au niveau régional et deux au niveau national. Le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) et la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) sont à rechercher sur le site.

Un inventaire bryologique a été initialisé sur le site répertoriant huit espèces déterminantes de ZNIEFF dont une est protégée au niveau régional. Notons parmi ces espèces la présence de Scorpidium scorpioides, espèce très rare dans le centre de la France. Il s'agit d'une espèce principalement liée aux zones neutro-alcalines, ce qui confère à cette station une originalité particulière car elle est associée sur la zone aux suintements du Rhynchosporion albae.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les chemins visibles à l'est, à l'ouest et au nord. La limite sud est établie par la digue de l'étang, bien visible sur orthophoto. La partie amont, bien que semblant homogène sur photographie aérienne, est exclue car elle est très sèche et ne possède ni les habitats patrimoniaux décrits, ni aucune espèce déterminante. L'ensemble des zones ouvertes en périphéries correspondent, pour l'essentiel, à des landes à Fougère aigle.