Cette zone se situe au nord-est du Pays-Fort le long de la RD 54 au sud de Santranges, sur la commune de Savigny-en-Sancerre.
Il s'agit d'une lande tourbeuse (activité turfigène attestée par la présence de tourbe blonde) située dans un fond de vallon humide et majoritairement forestier. Ponctuellement, il existe un pâturage de bovins.
Cette tourbière, rattachable à l'Ericion tetralicis, est dans un état de conservation très bon, ne subissant une pression de fermeture par les ligneux qu'à ses marges. Il existe des zones étrépées de petites surfaces qui abritent quelques pieds de Rhynchospora alba.
Au total ce site abrite quatre espèces phanérogames déterminantes de ZNIEFF dont trois protégées au niveau régional. Un intérêt pour les bryophytes existe également avec la présence d'une dizaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF (une protégée au niveau régional, Cephalozia connivens) dont certaines remarquables pour le région. On peut citer Sphagnum cuspidatum ou Cladopodiella fluitans rarement observées en région Centre.
Les espèces en présence et surtout la qualité du milieu justifie la désignation en ZNIEFF de ce site.
Les limites de cette zone ont été tracées sur orthophotoplans en se calant sur la zone ouverte correspondant à la tourbière.