ZNIEFF 240031574
PRAIRIE HUMIDE DU GUE PINARD

(n° régional : 1353)

Commentaires généraux

Cette prairie se situe au nord-ouest du Boishaut, à 3 km à l'ouest du bourg de Lignières sur la commune de Saint-Hilaire-en-Lignières. Elle est sur le versant exposé au sud-ouest du vallon formé par le ruisseau des Bailledets, au lieu-dit "Gué Pinard". Il s’agit d’une des rares prairies humides de fauche du secteur.

Cette prairie oligotrophe se décompose en deux ensembles écologiques :

-une partie traversée par des suintements qui abrite des communautés végétales hygrophiles du Juncion acutiflori, déterminantes de ZNIEFF. Ce secteur regroupe les espèces de la flore patrimoniale comme la population d'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) ou la Pediculaire des bois (Pedicularis sylvatica) ;

-une partie plus mésophile apparenté au Brachypodio rupestris - Centaureion nemoralis, habitat d'intérêt européen, qui est en bon état de conservation.

Au total, pour la flore, quatre espèces déterminantes ont été contactées sur la prairie qui couvre une surface conséquente et compte des habitats bien conservés.

Concernant la faune, cette zone accueille six espèces d’insectes déterminants de ZNIEFF, dont le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) présent en annexe II de la directive « Habitats », et protégé nationalement. Le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) a été observé en chasse en bordure de prairie.

Cette observation est, a priori, la première observation effectuée dans le département du Cher.

La qualité des milieux, leur rareté dans ce secteur du Boischaut ainsi que les dix espèces patrimoniales connues à ce jour justifient la désignation en ZNIEFF de type I de cette prairie.

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été tracés sur orthophotoplan en s'appuyant sur les limites de la parcelle prairiale fauchée et le ruisseau en contrebas. Les prairies des alentours semblent beaucoup moins intéressantes sur le plan écologique.