BOIS DE LA COUDRE

Le Bois de la Coudre se situe au centre du petit causse de La-Chapelle-St-Ursin et Morthomiers. Ce site lui même exceptionnel en terme de richesse biologique se localise à proximité d’autres ZNIEFF très riches d’un point de vue botanique (240000911, 240006415, 240009387, 240030223, 240030249, 240030312). Pour une surface de 103 ha, cette zone présente un intérêt floristique et entomologique très important, en regroupant 38 espèces déterminantes dont 2 plantes sont protégées au niveau national [la Sabline des Chaumes (Arenaria controversa) et l’Euphraise de Jaubert (Odontites jaubertianus subsp. chrysanthus)] et 10 au niveau régional Centre ainsi qu’un cortège de lépidoptères rhopalocères fort intéressant dont la Bacchante (Lopinga achine). L’absence d’entretien des pelouses calcicoles et ourlets conduit à un boisement général du Bois de la Coudre qui semble s’accélérer ces 10 dernières années. Les pelouses à Seslérie et Violette des rochers ont d’ores et déjà disparu depuis leur description par Braque et Loiseau.

Les contours s'appuyant sur les orthophotoplans comprennent un ensemble cohérent de boisements thermophiles ponctués de clairières forestières occupées par des pelouses calcicoles relictuelles et des ourlets à Spirée, délimité à l’Ouest et au Sud par des chemins ruraux, au Nord, à l’Est et à l’Ouest par des cultures intensives. Ce complexe thermophile se situe sur le même socle géologique : les calcaires lacustres du Berry (Eocène). Le chemin à l'ouest coupe en deux une clairière que nous avons intégré intégralement en accord avec les enjeux entomologiques qu'elle recèle.