ZNIEFF 240031576
PELOUSES ET LANDES SILICEUSES DES SAPINS

(n° régional : 1354)

Commentaires généraux

Au sein de la plaine principalement calcaire du Boischaut Nord, l’intérêt de cette zone polynucléaire provient pour l’essentiel des pelouses sèches acidiphiles (notamment des pelouses à annuelles et des pelouses à Corynéphore relictuelles), des landes sèches mais aussi des boisements acides (bois de châtaignier).

Sur une surface d'une cinquantaine d'hectares, cette zone présente un fort intérêt entomologique régional, avec un cortège orthoptérique thermophile de premier ordre :

- le noyau au lieu-dit "Les Cognets" est une butte de sable et de grès avec en son cœur une lande sèche à Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus binotatus) et des bois de feuillus à Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) et Sylvain azuré (Limenitis reducta). La population de Criquet des ajoncs est en situation d'isolat régional.

- le noyau au lieu-dit "Les Sapins" est un complexe de pelouses sèches de Thero-Airion hébergeant un cortège orthoptérique très remarquable en région _ avec la Decticelle cotière (Platycleis affinis), unique station départementale, l'Oedipode soufré (Oedaleus decorus), Ephippiger diurnus et Calliptamus barbarus _ associées à des bois acides de feuillus et de Pins présentant Lucanus cervus, Iphiclides podalirius, Limenitis reducta et Arenaria montana.

Commentaires sur la délimitation

L’ensemble polynucléaire comprend deux sites (les Sapins et les Cognets) localisés sur deux buttes géologiques formées de sables et de grès, tranchant avec le contexte plutôt calcaire du secteur. Cette zone est détourée pour l’essentiel par des cultures intensives. La délimitation de ce secteur a intégré l’ensemble des pelouses sèches acidiphiles (accueillant le cortège d'Orthoptères patrimonial) et des landes sèches mais aussi les boisements clairs connexes acides.