BOIS DU PALAIS

La zone est constituée d'un vaste boisement calcicole d'un seul tenant. Elle porte plusieurs appellations toponymiques (Bois de Saint-Florent, Bois du Montet, Bois des Brosses...) mais ces entités sont indiscernables sur photographie aérienne aussi la zone a été rattachée à l'appellation du boisement le plus important.

FLORE: Il s'agit d'un des secteurs les plus riches de la région en ce qui concerne les groupements calcicoles en prolongement des pelouses xérophiles des chaumes de Verniller plus à l'est. Autrefois beaucoup plus ouverte et régulièrement pâturée cette vaste zone est aujourd'hui majoritairement boisée conservant les espèces patrimoniales héliophiles au sein de quelques clairières, des talus routiers en lisière et des layons forestiers. Les lisières xérophiles du Geranion sanguinei sont particulièrement développées. Nous pouvons y noter la présence de la Tanaisie en corymbe (Tanacetum corymbosum), du Trèfle des montagnes (Trifolium montanum), du Rosier de France (Rosa gallica) ou du Géranium sanguin (Geranium sanguineum). Notons tout particulièrement la présence, au sein de ces layons, de la très rare Centaurée de Lyon (Centaurea triumfetti ssp lugdunensis). Cette espèce, majoritairement présente dans le sud-est de la France, constitue dans le Cher un isolat remarquable où elle n'est connue que de cinq communes. La Gentiane croisette (Gentiana cruciata), mentionnée au début des années 1990, n'a plus fait l'objet d'observations depuis et est à rechercher.

Quelques pelouses relictuelles sont à noter avec de nombreuses espèces patrimoniales comme l'Inule des montagnes (Inula montana), la Bugrane striée (Ononis striata) ou encore la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus).

Les boisements sont majoritairement thermophiles et abritent régulièrement la Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) ou la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia). Il est à noter que des zones plus fraiches permettent l'établissement de la Raiponce en épi (Phyteuma spicatum) ou encore de la Laîche digitée (Carex digitata) espèce d'affinité continentale très rare dans le Cher.

Au total, plus de 70 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur le site dont dix-neuf sont protégées au niveau régional et deux au niveau national. Ces espèces sont souvent bien réparties sur le site et présentent des effectifs importants au sein d'habitats en assez bon état de conservation.

CHAMPIGNONS:

Le bois du Palais et les massifs environnants abritent un cortège mycologique relativement remarquable pour le nord de la France. La réelle rareté de ces espèces au sein des boisements thermophiles de la Champagne Berrichonne est toutefois encore à appréhender. Parmi les espèces considérées comme patrimoniales notons un cortège de bolets thermophiles comme le Bolet de Dupain (Boletus dupainii), le Bolet cuivré (Boletus luteocupreus) ou encore le Bolet des loups (Boletus lupinus). Des inventaires plus poussés sont à réaliser, notamment en ce qui concerne les genres Russula et Cortinarius. Au total, lors de l'inventaire 2013, 11 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées.

FAUNE: Cet ensemble forestier représente une référence historique pour l'étude des lépidoptères en région Centre ; en effet, ce secteur était le terrain de chasse de Maurice Sand au 19è siècle. Plusieurs inventaires ont été réalisés entre 2006 et 2012 qui ont permis de mettre en évidence un cortège d'une quinzaine de lépidoptères déterminants parmi lesquels nous pouvons citer la Bacchante (Lopinga achine) et l'Azuré du serpolet (Maculinea arion) espèces protégées au niveau national. Un cortège d'espèces, certes non-déterminantes, mais présentant un intérêt certain pour le Cher, voire même parfois pour la région, est présent également sur le site. Nous pouvons citer dans ce cas la Noctuelle aveugle (Ammoconia caecimacula), espèce en limite d'aire de répartition en région Centre qui possède ici sa seule station moderne régionale connue. L'ensemble de ces espèces est cité dans les espèces autres de la zone.

Quelques espèces d'Orthoptères et d'Odonates sont aussi signalés sur la zone, portant le nombre total des espèces déterminantes d'insectes à une vingtaine.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les lisières forestières. Elle correspond aux ensembles boisés d'un seul tenant s'étendant depuis Morthomiers jusqu'à la vallée du Cher. Une carrière en activité a été intégrée au sein du contour car présente une continuité écologique avec la périphérie immédiate (lisières boisées).