PRAIRIE HUMIDE DE LA PIERRE LEVEE

(n° regional: 00001357)

General comments

Cette zone consiste en une prairie humide de fauche en bordure du ruisseau de l'Escotais. Il s'agit d'une zone en très bon état de conservation, dû à une gestion traditionnelle, encore active. Cette prairie de grande surface, est assez homogène par sa structure et présente un cortège patrimonial assez riche. Parmi ces espèces nous pouvons citer l'Orchis élevé (Dactylorhiza elata), espèce méditerranéo-atlantique en limite nord-orientale dans le département de l'Indre-et-Loire, assez abondante sur le site. Cette prairie abrite aussi une belle station de Lotier maritime (Lotus maritimus), espèce protégée en région Centre, très rare en Indre-et-Loire et quelques pieds d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora). Au total, ce sont neuf espèces végétales déterminantes de ZNIEFF qui ont pu être observées en 2009 dont trois sont protégées au niveau régional. Les prairies humides étaient assez répandues autrefois dans ce secteur mais la vallée de l'Escotais présente aujourd'hui de nombreux plans d'eau et des plantations de peupliers. Cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF pour sa richesse végétale et l'excellent état de conservation d'un habitat vulnérable en région Centre.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Elle correspond à la parcelle fauchée en bordure d'étang. La fauche est bien visible sur photographie aérienne.