ETANG DU CHALET DE LIGNIERES

Cet étang de Sologne se situe au sud de la commune de Salbris dans l'emprise ouest de l'autoroute A71, au point kilométrique 162. Il constitue l'un des cinq sites inscrits au "paquet vert" de Cofiroute, l'entreprise exploitante de l'autoroute. Cette distinction lui a valu de bénéficier d'un plan de gestion et de mesures conservatoires.

En effet il s'agit d'un ensemble écologique principalement humide et remarquable pour la Sologne. Les berges en pentes très douces de l'étang sont favorables aux végétations amphibies vivaces et annuelles qui couvrent des surfaces importantes. On notera également des végétations à Fluteau nageant (Luronium natans) avec une population de plusieurs milliers de pieds (observée en 2011) de cette espèce d'intérêt européen et protégée au niveau national. Il s'agit ici d'une des principales populations de la Sologne et surement de la région Centre. En 2022 les observations font cependant état d'une diminution de sa présence au fossé exutoire.

Localement et transitoirement exprimés suite à des travaux de décapage dans des ornières il existe d'autres groupements de végétations patrimoniales comme des zones de suintements humides à Rossolis intermédiaire (protégée au niveau national) et à Grassette du Portugal (protégée au niveau régional). On peut citer également des ensembles secs et acides tels que des pelouses ou des landes sur le talus de l'autoroute et en lisière des boisement de la chênaie sèche.

L'état de conservation des milieux est très bon et la liste des espèces déterminantes de ZNIEFF regroupe une vingtaines d'espèces de la flore présentes sur le site et parfois représentées par des belles populations. Plusieurs de ces espèces sont protégées au niveau régional voir national.

Des compléments d'inventaires pourraient compléter la liste des espèces déterminantes notamment pour des groupes comme les champignons (groupe des Hygrocybe).

Le contours inclut l'ensemble de l'étang et ses berges, des fourrés humides associés et le talus autoroutier plus sec .

Au sud il s'appuie sur un layon forestier abritant des communautés du Rhynchosporion albae et quelques pieds d'Osmonde royale. A l'ouest il borde la voie de chemin de fer, à l'est l'A71 et au nord un chemin.