PELOUSE DE LA VALLEE DE THORIGNY

Cette ZNIEFF est située en Beauce du Loiret dans un contexte de culture intensive, au sud-ouest du bourg de Baccon dans le prolongement de la vallée des Mauves. Il s'agit d'une pelouse occupant un coteau à pente douce dans un petit vallon sec, la Vallée de Thorigny, en marge d'une carrière en exploitation.

L'état de conservation des pelouses sèches du site est bon. De nombreuses zones écorchées laissent apparaître le substrat calcaire. On y observe toutefois un cortège d'espèces patrimoniales plutôt modeste. La flore ne compte que trois espèces déterminantes de ZNIEFF (dont une protégée régionale, l'Orchis brulée) à l'issue des inventaires réalisés jusqu'en 2012.

Concernant la faune on peut souligner l'importance de cette zone pour les papillons, présentant un cortège remarquable pour le département. Le Petit agreste (Arethusana arethusa) est notamment présent, c'est une espèce de fort intérêt, très localisée dans le Loiret et caractéristique des pelouses calcaricoles. Une autre espèce déterminante s'y reproduit, il s'agit de l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis), lui aussi très localisé dans le département et très lié aux pelouses sèches des régions naturelles calcaires. D'autres espèces associées remarquables mais non déterminantes sont à citer car patrimoniales, comme l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis), ou la Noctuelle Cendrée (Agrostis cinerea) première mention du Loiret.

Ce site est en relation avec le site des Glénaux qui est proche et géré par le Conservatoire des Espaces Naturels ; ils forment tous les deux un complexe intéressant et cohérent.

Le contour a été tracé d'après l'orthophotoplan de 2013. Ce zonage intègre les pelouses sur sol calcaire en bon état de conservation et les fourrés associés. Le chemin partant vers l'est a été inclus pour la présence de quelques pieds d'Orchis brulé.