Localisée dans un boisement sec, cette lande tourbeuse (sol pseudo-tourbeux avec une forte proportion de sable) résulte de la présence d'un suintement. Le contexte majoritairement acide permet l'installation de petites buttes tourbeuses (topogène) à Sphaignes et à Rossolis (Drosera rotundifolia et intermedia) appartenant aux végétations de l'Ericion tetralicis. Entre ces buttes se trouvent des dépressions apparemment plus neutro-alcalines avec un faciès à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) de l'Hydrocotylo-Schoenenion. Ce milieu présente un patrimoine végétal très particulier et riche avec 14 espèces déterminantes dont 2 protégées au niveau national et 7 protégées au niveau régional. Nous pouvons noter sur ce site la présence du Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), espèce protégée au niveau régional encore assez présente dans l'est de la Sologne mais très rare en Indre-et-Loire où elle n'a été mentionnée historiquement que sur cinq communes. Sur le plan des bryophytes, une valeur considérable est à attribuer à ce site avec notamment trois espèces rares et remarquables des milieux oligotrophes acides, à savoir Sphagnum capillifolium, Kurzia pauciflora et Cephalozia conivens (protégée au niveau régional).
D'un point de vue faunistique, on note une certaine diversité et on peut souligner la présence de l'Azuré du genêt (Plebejus idas) ainsi que de la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus).
La zone comprend uniquement les habitats tourbeux délimité sur fonds d'orthophotoplans. La limite nord est définie par un pare-feu. Autour de cette zone se dessinent des habitats plus secs avec notamment les boisements de pins, dont une jeune plantation au nord-ouest de la zone qui abrite encore des landes méso-hygrophiles en cours de fermeture par la Fougère aigle et les ronces.