ZNIEFF 240031595
Prairie humide des Vannereaux

(n° régional : 1370)

Commentaires généraux

Cette petite zone est située à 4 km au nord de la commune de Morogue, dans la partie nord du lieu dit.

Elle présente une végétation prairiale diversifiée et patrimoniale, notamment le long d'une résurgence s'écoulant dans les argiles à Silex et les sables de la Puisaye.

Cette petite zone présente un fort intérêt floristique avec 17 espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF dont six espèces sous protection régionale : Narcisse des poètes, Orchis à fleurs lâches, Orchis de mai, Epipactis des marais, Gentiane pneumonanthe et Oenanthe à feuilles de Peucédan (mais dont les trois dernières n'ont pas été confirmées récemment).

Le secteur le plus riche se situe le long du ru dans la zone la plus basse au sud du contour. Dans la moitié du versant, quelques saules parsèment une végétation plus appauvrie, notamment à cause d'un fort recouvrement de Molinie.

La végétation ombragée au nord du site présente également un certain intérêt de par l'originalité de l'habitat observé et des quelques espèces ZNIEFF qu'il contient en abondance (Valériane dioïque et Grande Prêle).

L'Epipactis des marais et la Gentiane pneumonanthe seraient à rechercher dans le site où aux alentours immédiats afin de confirmer ou de modifier les contours pour englober ces deux espèces à enjeux. Concernant l'Oenanthe à feuilles de Peucédan, quelques pieds ressemblant à cette espèce ont été observés dans la zone mais n'ont pu être déterminés avec certitude lors du passage en 2013.

Un inventaire bryologique a été mené en 2013 répertoriant 4 espèces déterminantes de ZNIEFF dont Scorpidium cossonii, espèce très rare en plaine et très rarement mentionnée historiquement en région Centre. Il s'agit pour l'heure de la seule station moderne de cette espèce inscrite à l'inventaire.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette zone est calée sur le contour de la prairie humide oligotrophe (limites établies sur orthophotoplans). Les environs immédiats abritent des prairies pâturées mésotrophes à eutrophes sans intérêt floristique constaté, et un boisement ne présentant pas d'intérêt patrimonial.