Il s'agit d'une vaste prairie alluviale entre le nord de la commune de Pont-de-Ruan et la vallée de l'Indre, et qui est à ce jour la seule prairie alluviale désignée en ZNIEFF à Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) de l'aval de la vallée de l'Indre.
Elle comptabilise trois espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF, dont la Fritillaire (plus de 200 pieds en 2014 répartis sur la moitié coté Indre), espèce protégée au niveau régional, le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), aussi protégée régionale et une espèce déterminante de ZNIEFF le Séneçon aquatique (Jacobaea aquatica), assez rare en région Centre et classée vulnérable dans la liste rouge régionale. La population de cette espèce est représentée par un petit nombre d'individus répartis par taches sur la prairie.
La végétation du Bromion racemosi est entretenue par fauche. Le cortège floristique est de richesse moyenne, il atteste d'une végétation stable et de niveau topographique globalement homogène.
Cette zone a été délimitée grâce à un orthophotoplan selon les contours de la prairie, celle-ci étant homogène du point de vue de sa structure et de sa composition floristique.