La zone est située entre les villages de Veaugues et de Neuvy-les-deux-clochers. Il s'agit d'un ensemble écologique calcicole établi sur les marnes de Saint-Doulchard. La partie sur le plateau a été plantée en pins il y a une vingtaine d'année mais une sous-strate dense en Genévrier (Juniperus communis) est encore observable qu'il est possible de rattacher au Berberidion vulgaris. Cette lande à Genévrier résulte de l'abandon du pâturage dans les années 80. Dans le layon qui traverse cette plantation et dans les clairières s'épanouit une flore typique des pelouses marnicoles de cette partie du Sancerrois avec la présence de l'Inule à feuilles de saule (Inula salicina), de la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) ou encore de la Raiponce noire (Phyteuma orbiculare). C'est sur les lisières de cette plantation qu'il est possible d'observer la Canche à feuilles de jonc (Deschampsia media). Cette espèce, représentée sur le site par une vingtaine d'individus, est extrêmement rare en région Centre où elle n'a été observée récemment que dans une dizaine de communes du Cher et du Loiret. La partie à flanc de coteau, exposé ouest à nord-ouest, présente une structure globalement ouverte même si les genévriers et les pruneliers commencent à la coloniser. Il s'agit ici d'une pelouse dominée par la Seslérie bleue (Sesleria caerulea). La flore patrimoniale diffère peu de celle observée sous les pins, si ce n'est par la présence de la Cardoncelle molle (Carthamus mitissimus) et de la petite Coronille (Coronilla minima) et par une plus forte abondance de la Raiponce noire.
Le bas de versant et la périphérie de cette pelouse sont colonisés par les fourrés thermophiles du Berberidion vulgaris et les ourlets mésophiles du Trifolion medii avec la présence de l'Epine-vinette (Berberis vulgaris), du Cytise couché (Chamaecytisus supinus) et du Trèfle moyen (Trifolium medium). Au total, 13 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur cette zone entre 2011 et 2013 dont une est protégée au niveau régional.
La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Les zones de pelouses et de plantations sont bien visibles en vue aérienne par rapport aux prairies et cultures alentours. Les plantations de pins ont été incluses dans le site car la sous-strate est encore riche et abrite la Canche à feuilles de jonc (Deschampsia media)