BOIS DE MONTPEGET

Le bois de Montpeget se situe sur la commune de la Buxerette dans le Sud de l'Indre et occupe une butte aux flancs très pentus. Ce massif est occupé par des hêtraies à houx et des chênaies-charmaies pour la partie la plus à l'Ouest (correspondant à la ZNIEFF I "Bois de Montpeget"). Cette partie du bois abrite une population d'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna), plante relativement rare dans la région et caractéristique de ce type de milieux. L'autre partie du bois est majoritairement occupée par des plantations de conifères, on y trouve cependant des landes sèches à Bouleaux,des boulaies humides et des prairies humides oligotrophes. L'intérêt de ce site repose sur la présence diffuse de nombreuses espèces déterminantes à travers les layons dont le Mouron nain (Anagallis minima) ou encore le Gnaphale des bois (Gnaphalium sylvaticum). la Campanille à feuilles de Lierre (Wahlenbergia hederacea), espèce protégée à l'échelle régionale, est présente dans les prairies en lisière nord.

La présence de Grenat est signalée au sein du boisement ce qui donnerait un intérêt géologique au site.

Le contour de cette ZNIEFF englobe le bois de Montpeget ainsi qu'un ensemble de prairies situées au Nord du bois. Ces prairies forment la lisière Nord du massif et sont donc écologiquement en continuité avec ce dernier. Le contour de cette ZNIEFF de type II intègre la ZNIEFF I "Bois de Montpeget" (n°240030129).