MARES DE LA GABILLIERE

Cette ZNIEFF se situe au Nord-Ouest du domaine national de Chambord dans le département du Loir-et-Cher (41). La ZNIEFF est polynucléaire et comprend deux mares forestières. La première correspond à une petite mare exondée, relativement bien ensoleillée abritant une station comprenant entre 100 et 1000 pieds de Flûteau nageant (Luronium natans). On note également sur les marges exondées étroites, deux autres espèces protégées au niveau national : l'Etoile d'eau (Damasonium alisma) et la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera).

La seconde mare est bien ouverte et s'exonde au cours de l'été pour laisser place à une végétation de berges exondées. Elle comprend une île centrale composée d'une mosaïque formée d'une cariçaie à Carex vesicaria et de l'habitat de l'Elodo palustris-Sparganion. Celle île est entourée par une végétation aquatique du Ranunculion aquatilis qui laisse progressivement place, au cours de l'été, à une végétation de l'Elodo-Sparganion palustris.

L'intérêt du site porte sur la présence du Fluteau nageant (Luronium natans), espèce protégée dont plus de 200 pieds bénéficiant d'un bon ensoleillement ont été trouvés sur les deux mares de la zone. La présence de l'espèce Elatine alsinastrum, espèce très rare en région Centre et en danger d'extinction confère également un intérêt particulier à cette ZNIEFF.

Dans ce zonage, 14 espèces de plantes déterminantes sont recensées dont 4 protégées à l'échelle nationale ou régionale.

Les contours de la ZNIEFF correspondent aux marges exondées des deux mares forestières.