Ce site est localisé dans le département du Loiret (45) à deux kilomètres au sud du bourg de Saint-Cyr-en-Val (45590). Il s'agit d'un plan
d'eau alimenté par le Morchêne, dont les traces les plus anciennes (photographie aérienne) remontent à 1950. Deux types d'habitats intéressants s'y distinguent : des petites saussaies marécageuses abritant la Fougère des marais (Thelypteris palustris, espèce protégée en région Centre), et une jonchaie haute contenant une population de Grande douve (Ranunculus lingua, espèce protégée au niveau national).
Cette dernière, très rare dans le département du Loiret et plus largement en région Centre, est une des très rares stations modernes connues au niveau départemental. La population semble, de plus, se maintenir depuis plusieurs décennies.
Les berges de l'étang abritent une espèce déterminante de libellule au statut régional vulnérable: l'Agrion nain (Ischnura pumilio). Concernant l'avifaune, aucune espèce déterminante nicheuse n'a été observée.
La ZNIEFF est proche du lieu-dit "La commanderie" dans un bois délimité par un chemin au sud et à l'ouest, un champ au nord. Le contour
correspond à l'étang en eau, ses berges et une saussaie marécageuse au sud-ouest de l'étang, bordant les rives.