ZNIEFF 240031628
Prairie des Gambiers

(n° régional : 1395)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe au nord du Boishaut sur la commune de Saint-Hilaire-en-Lignières, au niveau du lieu-dit "les Gambiers". Il s'agit d'une prairie méso-hygrophyle aujourd'hui pâturée. Cette prairie était traitée en prairie de fauche peu amendée jusqu'en 2012 ce qui a conduit à l'expression de végétations des sols oligotrophes acides du Juncion acutiflori. L'intérêt du site porte sur la présence de sept espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF dont quatre sont protégées en région Centre : Oenanthe peucedanifolia, Anacamptis laxiflora, Neotinea ustulata et Dactylorhiza viridis (espèce en danger dans la liste rouge régionale qui a été observée en 2010). Il faut également souligner la présence de Trifolium patens, espèce rare en région Centre.

A cet intérêt flore s'ajoute des observations faunistiques d'espèces patrimoniales comme le Cuivré des marais. Il s'agit d'un lieu d'alimentation de la Cigogne noire. Au total huit espèces de la faune déterminantes de ZNIEFF ont été notées jusqu'à ce jour.

Commentaires sur la délimitation

Le contours de la ZNIEFF correspond à la limite de la prairie méso-hygrophyle. Des espèces déterminantes de ZNIEFF sont à noter aux alentours de cet ensemble de prairies. Le Sténobothre nain est associé à des complexes plus secs et peut être observé en bordure de prairie. De même à proximité a été noté le Grand Capricorne et le Triton crêté. Cependant ces données ne suffisent pas en l'état des connaissances à étendre le contour.