Cette zone qui se situe sur la commune de Chatenoy, au nord de l'étang communal, correspond à un ensemble de prairies contigües humides à mésophiles en bon à assez bon état de conservation. Le cortège floristique s’avère assez riche, en particulier dans la partie entretenue par la fauche.
Ces prairies regroupent six espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont trois sont protégées régionalement, notamment l'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), "en danger" dans la liste rouge régionale de la flore vasculaire et dont le nombre de stations connues diminue fortement dans le Loiret.
Ces prairies sont détourées selon le parcellaire plus ou moins visible sur photo aérienne. Les orthophotoplans de la campagne 2013 ont servi de support à la délimitation. Ce contour a été précisé sur le terrain en s'appuyant sur les clôtures indiquant une gestion différente et de manière à intégrer les secteurs qui hébergent les habitats et espèces remarquables.
Une partie de la saulaie au sud-est du zonage a été intégré pour inclure les marges humides abritant des beaux cortèges d'espèces de la flore patrimoniale.