Prairies et pelouses de l'aéroport de Châteauroux

L’aérodrome de Châteauroux s’étend sur les communes de Coings et de Déols. C'est un vaste ensemble de prairies et de pelouses calcaires au milieu de la Champagne berrichonne. La présence et l’étendue de ces milieux est remarquable au sein de cette région naturelle vouée à l’agriculture intensive et sert de refuge pour une faune et une flore typique de la Champagne berrichonne "traditionnelle" mais qui pourtant tend toujours à se raréfier.

Les habitats en place permettent la reproduction d'une avifaune de plaine riche et diversifiée : Pipit farlouse, Courlis cendré, Œdicnème criard, Pie-grièche écorcheur, Perdrix grise, Caille des blés, Vanneau huppé et le très rare Hibou des marais. D'autres espèces remarquables sont observées sur le site mais dont la reproduction est moins probable : Busard Saint-Martin, Busard cendré, Milan noir, etc... Les inventaires actuels ont permis de recenser 190 espèces de plantes dont quatre sont déterminantes de ZNIEFF (Anacamptis pyramidalis, Silybum marianum, Carex praecox, Ophioglossum vulgatum) et certaines sont protégées au niveau régional (Anacamptis pyramidalis et Ophioglossum vulgatum qui figure sur la liste rouge régionale en "vulnérable"). Le propriétaire du site s'est engagé dans une démarche d'entretien et de protection des espèces et des habitats remarquables. Des compléments d'inventaires seront également réalisés.

Le périmètre proposé est celui qui a été étudié lors des inventaires menés en 2012 par Indre Nature à la demande du propriétaire du site. Il correspond également au contour des parcelles de prairies et de pelouses. Bien que ne figurant pas dans la ZNIEFF, les pistes goudronnées et les hangars (accès compris) n'ont pas été détourées, l'échelle de cartographie ne s'y prêtant pas.